Avant de voyager, l’une des choses primordiales à laquelle penser est où garer son véhicule en sécurité. Plusieurs possibilités vous sont offertes à cet effet. Mais elles ne sont pas toutes meilleures. Quelles sont alors les meilleures solutions pour stationner votre auto en toute sécurité pendant votre absence ? Cet article répond à votre préoccupation.
La solution à éviter : stationner votre auto aux environs de la gare ou de l’aéroport
Lors de vos déplacements, vous avez la possibilité de garer votre voiture dans un espace non occupé aux environs de l’aéroport ou de la gare. Mais cette pratique n’est pas sans danger. En effet, lorsque vous gardez votre voiture au bord de la route publique pendant une durée de 7 jours, les policiers peuvent traîner la voiture à la fourrière pour stationnement abusif. Vous paierez alors des frais de fourrière qui sont généralement élevés.
Aussi, votre véhicule n’y est pas en sécurité. Il est possible que vous reveniez le retrouver abîmé ou vandalisé. Il pourrait même avoir été disparu.
Garer sa voiture à domicile
Pendant votre déplacement, la première possibilité qui s’offre à vous pour garer votre véhicule est de le stationner en toute sécurité dans votre garage. Cette solution est d’ailleurs la solution la plus simple et la plus pratique. En plus, c’est gratuit. Votre véhicule sera ainsi à l’abri des regards indiscrets. Il encourt alors moins de risque de vandalisme. Toutefois, votre garage doit être fermé à clé, ne l’oubliez surtout pas.
Mais si vous vivez en copropriété, il est évident que vous partagez le même garage avec vos voisins. Avertissez alors le syndicat de l’immeuble. Ceci vous permettra de ne pas gêner vos voisins en votre absence.
Cependant, si votre domicile ne dispose pas de garage, vous pouvez garer votre voiture dans le garage d’un proche. Il doit alors s’agir de quelqu’un en qui vous avez confiance.
Toutefois, cette solution n’est pas sans limite. En effet, vous ne pouvez y recourir que si vous avez un garage à votre disposition.
Opter pour un garage privé
De plus en plus de personnes se tournent vers cette solution pour garer leur véhicule en leur absence. La raison est que cette technique est plus pratique et facilite la tâche aux voyageurs.
Le parking privé est également appelé « parking d’aéroport » ou « parking près de l’aéroport ». Il s’agit en général de parking non couvert, situé non loin de l’aéroport et qui vous permet de garer en toute sécurité votre voiture. Il peut également s’agir d’un parking couvert.
À l’instar du garage à domicile, un parking tel privé Park and Fly assure la protection de votre voiture contre les risques d’amende, de vol et de fourrières.
Les entreprises se spécialisent de plus en plus dans ce service. En plus d’assurer la sécurité de votre auto, elles présentent l’avantage de vous mettre à disposition des voituriers. Chargés de récupérer votre voiture dès que vous arrivez, ces derniers se chargent également de la vider de vos effets puis de vous dresser un état des lieux avant de la conduire dans le parking.
Plusieurs services vous sont également proposés par ces entreprises. Il s’agit entre autres :
- De l’entretien de votre auto
- Du contrôle technique de votre voiture et
- D’une assurance tous risques.
Recourir à l’autopartage
Hormis le fait de sécuriser votre auto, cette technique vous permet également de gagner de l’argent en votre absence. Vous confiez alors votre auto à un professionnel qui la loue à des personnes qui sont dans le besoin. Même si éventuellement votre voiture n’était pas louée en votre absence, vous auriez quand même profité d’un parking gratuit.