Vous êtes un ingénieur en BTP et avez à charge la réalisation de plusieurs chantiers ? Nous savons tous combien sont utiles les machines de chantier dans le déroulement et l’achèvement d’un chantier en BTP. Mais comment déplacer vos machines et plus précisément le tractopelle d’un chantier à un autre en toute sécurité ? Elément de réponse dans la suite de cet article.
Se munir d’une rampe pour remorque
Les machines utilisées dans le domaine du BTP sont souvent de taille très imposante et d’un poids considérable. Il n’est donc pas du tout facile de les déplacer d’un chantier à un autre en raison de leurs caractéristiques assez particulières. On ne peut en effet pas les conduire sur les voies publiques comme tous les autres véhicules. Ainsi, pour faciliter leur déplacement d’un point à un autre, vous devez vous munir d’une rampe pour remorquer.
La rampe en elle-même n’est pas l’engin qui permettra leur déplacement, mais vous aidera plutôt à embarquer ces machines lourdes dans des véhicules de transport d’engins de chantier. Parmi les engins de chantier qui nécessitent l’utilisation d’une rampe, on retrouve le tractopelle, la grue, la bétonnière, le chargeur, la niveleuse, etc.
S’équiper d’un véhicule de transport d’engin de chantier
Pour déplacer facilement un tractopelle ou un engin d’un chantier à un autre, vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs types de véhicules de transport d’engins de chantier. Mais si vous ne disposez pas de l’un de ces véhicules, vous pouvez simplement recourir aux services d’une société de transport telle que Transmax.
Les porte-engins
Les portes-engins sont des véhicules qui facilitent le transport des machines de chantier. Ils sont très adaptés pour le déplacement des engins de terrassement et sont pour ainsi dire très utiles pour les entreprises industrielles et de BTP. On retrouve plusieurs modèles de porte-engins.
Les camions
Les camions les plus utilisés pour la remorque des engins de BTP sont les camions plateaux. Ils sont réputés pour leur facilité et leur efficacité à transporter des machines imposantes d’un point à un autre. Les camions plateaux permettent le déplacement rapide des machines de chantier. Les camions gros porteurs et les semi-remorques sont également très pratiques pour le transport des engins de chantier.
Avec ces camions, vous n’aurez point de souci à vous faire quelle que soit la machine industrielle ou de chantier qu’il faudra déplacer. Mais il faut noter que tous les véhicules de transport ne sont pas adaptés au transport de toutes les machines en matière de BTP. Il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères avant de choisir le véhicule de transport qu’il faut.
Quels sont les critères de choix d’un véhicule de transport ?
Avant de choisir un véhicule de transport pour la remorque de votre engin de chantier, vous devez choisir un véhicule dont le poids est adapté à celui de la machine. Cela est valable surtout pour le transport des engins de grandes tailles et de poids considérables tels que le tractopelle, la niveleuse ou le bulldozer.
Il faudra également vous assurer du fait que le véhicule de transport pourra aisément contenir la taille de votre engin sans risque d’accrochage. Le respect de ces critères vous aidera à transporter et décharger facilement votre engin de chantier en toute sécurité jusqu’à destination.